Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 19:03

Les femmes et les hommes politiques, quelque soit leur envergure et leurs positions, me semblent avoir toutes et tous le même défaut. Soit il ne croit pas à la démocratie, soit il ont une idée de la démocratie qui est extrêmement limitée.

Pour ceux qui n'y croit pas mais qui s'en serve, comme les sbires du Front National, la démocratie est avant tout une façade derrière laquelle avancer caché. La prise du pouvoir est leur objectif et le peuple n'est qu'une locution utile à berner celles et ceux qui, l'ayant tellement été, sont prêtes et prêts à s'en remettre même au diable. Ici les simplifications binaires (eux et nous, noir et blanc, pour ou contre) fonctionnent à plein régime et les sbires au front bas s'activent pour que cette démocratie disparaisse au plus vite au profit d'un totalitarisme qui ne sera pas long à réinstaller (selon eux).

Pour les autres, la démocratie est d'abord un mode de désignation des "chefs". Et presque uniquement cela. De ce fait les citoyens sont d'abord des électeurs et si possible il doivent le rester. Car la démocratie réelle (donner la parole, écouter vraiment les attentes, construire les réponses ensemble) est trop lourde à gérer, elle demande trop de temps et donc "faites confiance aux chefs" car ils savent ce qu'ils font lorsqu'ils sont élus. L'histoire ne manque pas d'exemples pour démontrer le contraire, mais qu'importe, continuons droit dans nos bottes.

Je suis pour le tirage au sort des citoyens qui seront chargés d'animer la commune, le département, la région et l'État. C'est à dire que tout citoyen doit être en situation d'avoir à exercer un jour ces fonctions. D'autre part l'élu ou le tiré au sort n'est pas un chef mais un animateur de la politique. ce qu'il doit faire c'est amener les unes et les autres à réaliser la vie en société. Je sais, c'est utopique, voire complètement idiot. Car il faut des compétences pour diriger un pays ou une institution, on ne peut pas faire de la politique comme des amateurs, il faut ...quoi au fait. Aujourd'hui il faut surtout et majoritairement naître dans une famille ou un clan qui soit en mesure de vous offrir un carnet d'adresses, des relations utiles, un budget étude et voyages à l'étranger, peu de soucis matériels et si possible un beau mariage. Bon je plaisante à peine car cela ne veut pas dire que cela tombe tout cuit dans le bec. Nombre de filles et fils de riches ou de dominants ne font rien de leur vie et déçoivent les attentes de leurs prédécesseurs. Certes quelques individus qui n'ont pas bénéficié de ces prérequis parviennent au sommet du pouvoir. Néanmoins la grande majorité est formée, dès sont plus jeune âge à diriger, connaître les arcanes du pouvoir, et se penser comme sujet particulier avec un destin de chef tout tracé.

Je vais tenter d'explorer aussi concrètement que possible cette situation utopique en commençant par la gestion d'une commune de petite taille, en montrant comment cela se passe le plus souvent pour aller regarder ensuite du côté de l'éducation et de la vie sociale ce qui prédestine à une certaine idée de la démocratie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de optimismedesepere
  • : Des réflexions personnelles en rapport avec le monde tel qu'il va et avec les propos des uns et des autres.
  • Contact

Recherche

Liens